L’Association des Agents de Transfert de Monnaie Électronique (A.A.T.M.E) en République Démocratique du Congo a annoncé, à travers un communiqué officiel, une grève générale de ses membres à partir de ce vendredi 4 juillet 2025.
Les agents œuvrant dans les services Mobile Money notamment Airtel Money, Orange Money et M-Pesa ont été appelés à suspendre toutes leurs opérations jusqu’à nouvel ordre.
Dans un communiqué rendu public jeudi 3 juillet 2025, l’A.A.T.M.E évoque de graves difficultés de liquidité, dues à la fermeture des banques dans la ville de Bukavu, consécutive à la prise de contrôle de la ville par le mouvement AFC/M23.
Cette situation pousse certains agents à répercuter les frais supplémentaires sur les clients qui souhaitent effectuer des retraits en argent liquide.
La grève intervient également dans un contexte tendu, après la décision du gouverneur intérimaire Dunia Masumbuko Bwenge de vouloir réguler les secteurs des finances mobiles et des télécommunications dans la province.
L’A.A.T.M.E assure que la grève se poursuivra jusqu’à ce que les conditions de travail s’améliorent et que les fournisseurs soient capables de garantir un accès au cash sans imposer de conditions.
*Irène Mulindwa*