Ce mardi 2 juillet 2025, le cabinet de Mme Eve Bazaiba Masudi, Ministre d’État, Ministre de l’environnement et développement durable, a réagi à propos d’un document qui circule sur les réseaux sociaux prétendant révéler le budget des travaux préparatoires à la COP27.
Dans un communiqué officiel, la cellule de communication du ministère qualifie ce document de « faux fabriqué de toutes pièces » par des personnes malveillantes,dans le but de nuire à l’image de la ministre d’État.cette manœuvre s’inscrirait dans une campagne de désinformation orchestrée par un réseau identifié de détracteurs cherchant à discréditer les efforts du ministère en matière d’environnement.
Le communiqué rappelle que les travaux préparatoires à la COP27 ont été organisés pour la première fois en RDC en 2022, en deux volets : scientifique et politique.
Ces événements, menés à Kinshasa et supervisés par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avaient connu un succès retentissant, selon le ministère de l’environnement.
La reddition des comptes relative à ces travaux à été faite en 2023 et reste accessible à toute personne souhaitant s’informer sur le budget réellement mobilisé. Le ministère précise également que le pays prépare actuellement sa participation à la COP30, dont le budget est <non comparable>a celui mentionné dans le document précédent.
« Face à ces accusations jugées calomnieuses,la cellule de communication appelle la population à faire preuve de discernement et annonce que des poursuites judiciaires sont en cours contre les auteurs et instigateurs de cette campagne de diffamation » peut-on lire dans ce document.
Dorcas BALIKE