La communauté médiatique du sud-kivu a dit adieu ce jeudi 25 septembre 2025 à l’un de ses journalistes les plus engagés, Trésor Ilanga, décédé le 22 septembre dernier à l’âge de 40 ans, des suites d’une longue maladie. Il a été inhumé au cimetière de Ruzizi, dans la commune d’Ibanda, en présence de sa famille, de confrères de la presse, d’amis et de nombreuses connaissances.
Avant la levée du corps à la morgue de l’Hôpital général de Panzi, une messe d’adieu a été célébrée à l’église catholique Shirika Maria Mama wa Uhuru de Panzi. L’homélie, centrée sur l’évangile de Jean, a invité les fidèles à cultiver le pardon et à éviter les conflits, en vue d’hériter le royaume céleste.
Le personnel du journal Le Souverain libre et d’autres confrères, ont tenus à accompagner leur ancien collègue jusqu’à sa dernière demeure. Trésor Ilanga avait marqué la rédaction par son professionnalisme et son engagement.
L’ Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Sud-Kivu a salué la mémoire d’un homme de presse rigoureux, pour qui le travail passait avant tout. Il avait également exercé à Radio Maendeleo, avant de devenir chef de programme à la Radio communautaire de Mwenga, son dernier poste avant sa disparition.
Trésor Ilanga laisse derrière lui deux enfants, dont l’aîné est âgé de trois ans. Né le 23 mars 1985, il s’éteint à l’âge de 40 ans, laissant un vide dans le paysage médiatique local.
Antonius BAFUNYEMBAKA