La Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi a déclaré la date du vendredi 17 mai 2024, journée «chômée» et «payée» sur l’ensemble du territoire national.
D’après Claudine Ndusi, le 17 mai est une journée de la Révolution et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Anciennement connue comme le jour où l’ancien président congolais Mzee Laurent Désiré Kabila entrant avec ses combattants pour libérer la RDC, jadis Zaïre, dans les mains du dictateur Maréchal Mobutu Seseko.
« La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale porte à la connaissance du Public Congolais en général et des Organisations Professionnelles d’Employeurs et de Travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du vendredi 17 mai 2024, Journée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans ce communiqué signé par la ministre du travail et prévoyance sociale.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné une autre facette à la date du 17 mai. Célébrée dans le temps comme la journée dédiée à l’entrée de l’AFDL, menée par Laurent-Désiré Kabila, pour mettre fin au régime mobutiste, cette journée s’inscrit aujourd’hui dans le sens de rendre hommage aux forces armées de la République, dûment à celles qui ont payé de leur vie pour libérer le Congo-Kinshasa des mains de la « dictature » du Feu Marechal Mobutu.
Chaque 17 mai les congolais se remémorent de cet événement qui a changé l’histoire du pays et qui a bouleversé la politique du pays.
Rédaction