Le débat autour d’une probable révision de la constitution de la RDC par le pouvoir en place ne fait qu’alimenter la toile, depuis l’annonce de ce projet par le président de la République, Félix TSHISEKEDI.
Les avis se divergent sur ce projet de vouloir réviser la constitution. Alors que certains soutiennent la démarche du pouvoir actuel, d’autres sont ceux là qui pensent que cette révision n’est pas opportune, estimant que la constitution actuelle ne bloque en rien le développement ou le décollage du pays.
La famille politique de l’ancien président de la république, Joseph KABILA n’a pas gardé son calme face à cette démarche qu’elle qualifie déjà, selon elle d’un moyen pour le régime actuel de vouloir régner sans partage et asservir davantage le peuple congolais.
Dans un communiqué signé par Raymond TSHIBANDA, le FCC dit ne pas permettre ce projet qu’il qualifie de funeste et s’y oppose catégorique.
Dans ce document, le FCC lance un appel à toutes les forces politiques et sociales, éprises de paix, de justice et qui aiment réellement le pays, pour la mobilisation du peuple, afin de barrer la route à ce projet de changement de la constitution.
« Comme l’histoire l’a démontré à plusieurs reprises, conscientisé et mobilisé, le peuple congolais a toujours su se montrer à la hauteur des enjeux. Ce fut notamment le cas en 1959, en 1992, en 1997 et en 1998. Il n’y a donc aucun doute, qu’une fois encore, il va se lever, uni comme un seul homme, pour défendre ses droits légitimes inaliénables, un temps spolié, reconquis de haute lutte, aujourd’hui de nouveau menacés: sa liberté et sa souveraineté », pouvons-nous lire dans le communiqué.
Le FCC de Joseph KABILA estime lui que le véritable objectif de ce projet de changement de constitution est entre autres, l’instauration d’une présidence à vie omnipotente par le déverrouillage des dispositions constitutionnelles intangibles, singulièrement celles relatives au nombre et à la durée des mandats présidentiels et les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Le FCC dénonce en outre dans son communiqué l’incapacité pour le pouvoir actuel d’assurer la sécurité du peuple, d’arrêter la diminution de son pouvoir d’achat, de payer régulièrement les militaires, les policiers, les enseignants ainsi que les professionnels de santé, et biens d’autres.
Pour rappel, en séjour à Kisangani, dans la province de la Tshopo la semaine dernière, le président de ka république Félix TSHISEKEDI a dans son adresse à la population, annoncé le projet de révision de la constitution. Le chef de l’État a précisé qu’à partir de l’année prochaine, une commission sera mise en place pour travailler sur ce projet.
Rédaction