Le gouvernement provincial du Sud-Kivu sous la direction du professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki a procédé ce mardi 11 février 2025 au lancement des travaux de réhabilitation d’environ 17 km de routes dans la ville de Bukavu.
Le lancement de ces travaux financés par le gouvernement central est intervenu dans la commune de Bagira en présence de certains membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, des autorités urbaines et communales.
Selon les autorités provinciales, ces travaux vont s’exécuter dans une période de 18 mois et exécutés par l’entreprise TRABMECO.
Le bourgmestre de la commune de bagira a remercié l’autorité provinciale le professeur Jean Jacques Purusi pour son plaidoyer fait au niveau national afin de l’aboutissement de ces travaux; il a ensuite promis son implication et sa collaboration et celle de ses administrés auprès de l’entreprise d’exécution afin que ces travaux s’exécutent en toute quiétude.
À en croire la directrice de l’entreprise TRABMECO, Mme Raissa, toutes les communes de la ville de Bukavu sont concernées par l’asphaltage des routes dans les 17,14km prévus; dont 6,5km pour l’axe bagira-kabare, 3,1km pour l’axe bwindi-bagira avenue idjwi, 900 mètres axe quartier B, 2 km axe avenue du lac 2 (route rivièra), 1km axe industriel-route d’uvira, 2,1km axe kibombo-lycee Wima dans la commune de kadutu.
La première phase sera consacrée aux travaux d’études et prendra 3 mois, la deuxième phase sera pour les travaux de réhabilitation jusqu’au finissage des travaux, comme l’a indiqué la directrice de TRABMECO.
L’autorité provinciale le professeur Jean Jacques Purusi a souligné que toutes les dispositions nécessaires sont prêtes pour permettre à l’entreprise TRABMECO de bien exécutés les travaux sur terrain et de travailler jours et nuits afin de finir ces travaux dans le délai prévu.
Eric MURHULA