Les Bourgmestres des trois communes de la ville de Bukavu récemment nommées par les autorités de l’AFC/M23 ont pris officiellement leurs fonctions.
Ces nouvelles autorités communales viennent d’être officiellement installées dans leurs entités respectives ce vendredi 11 Avril 2025.
La cérémonie de leur mise en place a été dirigée par le Vice Gouverneur en charge des questions politiques et administratives, Dunia Masumbuko Doux, devant les cadres, agents et collecteurs d’impôts de ces trois communes à savoir Bagira, Kadutu et Ibanda sous régime de l’AFC/M23.
Partout lors de son passage dans ces entités, l’autorité provinciale a laissé un message fort aux bourgmestres : « vous êtes les représentants de l’autorité provinciale dans votre commune et vous devez faire preuve de responsabilité », disait-t-il.
En commune de Bagira, le bourgmestre Sumbu Socrate et son adjoint Muhoza Jean-marie ont été installés comme cela a été fait également dans les communes de Kadutu et Ibanda.
La prise du pouvoir par les répondants numéro 1 des communes a été précédée par la lecture de la décision du 6 avril 2025 portant désignation des bourgmestres, administrateurs des territoires et chefs des cités, comme exigent les principes administratifs dans la gestion des entités territoriales administratives.
Devant la population, le Vice gouverneur Dunia Masumbuka a insisté également sur la nécessité de maintenir une étroite collaboration entre les habitants et autorités du M23 mais également le respect des activités communautaires pour assainir les communes et la ville tout entière.
À l’issue de chaque cérémonie d’installation, une Jeep était remise aux autorités communales pour des déplacements dans l’exercice de leurs fonctions.
Rédaction