Débutée depuis le mercredi 04 Décembre 2024 dans la ville de Bukavu, l’opération de bouclage des véhicules est à son troisième jour.
Les agents du ministère provincial des Finances, de la DPMER ainsi que des éléments de la police de circulation routière sont en train de contrôler différents documents des véhicules, des tricycles ainsi que des motos.
Pour y parvenir, ces agents placent des barricades à plusieurs endroits stratégiques de la ville.
Selon un constat fait, cette opération de bouclage a impacté négativement sur le prix du transport en commun, mais aussi occasionne des embouteillages monstres à plusieurs endroits dans la ville.
S’il faut parler du prix dans le transport en commun, ces derniers jours, il a été revu à la hausse sur plusieurs axes. C’est comme par exemple sur l’axe place de l’indépendance-Brasserie où le prix du tricycle est passé de 500 à 1000Fc chez certains conducteurs, même chose pour Bagira, où le prix a doublé.
La situation elle est la même sur l’axe place de l’indépendance-Labotte. Ici, le prix de la course dans un taxi bus est passé de 500 à 1 000 FC. Les usagers d’autres axes comme place de l’indépendance-Nyawera-Nguba, Place-grand marché de Kadutu, place-Ciriri ne sont pas épargnés.
Pendant ce temps, ce sont les conducteurs de taxis bus et voitures qui ne font que se plaindre suite à ce bouclage.
Ils estiment que ce bouclage ne devrait pas avoir lieu en cette période de préparation des festivités de Noël et de nouvel an. Certains conducteurs abordés ce vendredi pensent que les autorités devraient suspendre cette opération et la relancer en janvier.
Rédaction