Les 5 kilomètres des artères routières déjà pavées dans la commune d’ibanda sur financement de la banque mondiale, dans le cadre du projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC, STEP en sigle ont été inaugurés ce mercredi 13 Novembre 2024.
Les cérémonies d’inauguration des ces infrastructures se sont déroulées devant l’hôtel de ville de Bukavu, des cérémonies qui ont été présidées par le vice-gouverneur Jean Jacques ELAKANO, en présence des représentants de la banque mondiale, des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux ainsi que des cadres de bases et la population bénéficiaire.
Dans son mot, le gouverneur de province à d’intérim a tout d’abord salué l’implication du chef de l’état Félix TSHISEKEDI, qui grâce à ses plaidoyers, la banque mondiale a accepté de financer ces travaux de pavage des plusieurs tronçons routiers dans la ville de Bukavu ainsi que l’asphaltage de 10 autres kilomètres des routes dans la ville et dont les travaux seront lancés dans quelques jours
« Je rends ici les hommages respectueux et dévoués à son excellence Monsieur le Président de la République chef de l’État Félix Antoine Tshisekendi Tshilombo qui grâce à ses efforts nous inaugurons en ce jour les 5 kilomètres de route en pavés. Je demande ainsi donc au maire de la ville de Bukavu de prendre des mesures nécessaires pour que ces infrastructures soient bien protégées. Tout véhicule qui va passer sur cette route dépassant 6 tonnes, que les responsables puissent être punis sévèrement » a dit l’autorité provinciale
Le gouverneur de province avec les partenaires, accompagnés de la population ont fait les pieds depuis l’Athénée d’Ibanda jusqu’à Nguba pour inspecter les travaux réalisés. C’était une satisfaction totale pour l’autorité provinciale. Dans la foulée, Jean-Jacques ELAKANO a appelé la population à bien protéger ces ouvrages.
Après la coupure du ruban symbolique qui marque l’inauguration de ces tronçons exécutés dans le cadre de la première phase des travaux de pavage des plusieurs artères dans la ville de Bukavu, le gouverneur de province s’est rendu sur avenue Saïo, précisément à l’entrée de l’Athénée d’Ibanda où il a aussi lancé officiellement le début de la deuxième phase de travaux de pavage de 5 autres kilomètres.
Notez que pour cette deuxième phase, toutes les trois communes de la ville de Bukavu sont concernées par ces travaux
Eric MURHULA