16 Février 2025 -16 Février 2026, une année déjà depuis la libération de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud kivu par le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo-M23.
Venu pour corriger les erreurs du régime de Kinshasa qu’il accuse entre autres de la mauvaise gouvernance, du tribalisme, du détournement des deniers publics et biens d’autres, ce mouvement aussitôt libéré la ville de Bukavu et d’autres zones du Sud kivu, s’est mis directement au travail.
Des réalisations à l’actif de l’AFC/M23 dans différents secteurs de la vie sont nombreuses, selon des habitants qui se sont confié au micro de Kivu top ce mercredi 18 Février 2026.
Pour ce qui est de la sécurité, les habitants louent les efforts consenties par la haute hiérarchie du mouvement, en collaboration avec le gouvernement provincial et différentes autorités des entités territoriales décentralisées pour la restauration de la paix et la sécurité.
Selon eux, le banditisme urbain, les cambriolages ainsi que des attaques nocturnes ont été maîtrisé, malgré quelques cas isolés dans la ville de Bukavu ainsi que dans toutes les zones libérées. Ces habitants remercient l’AFC/M23, tout en demandant à celle-ci de faire encore mieux pour la maîtrise totale de la situation.
Évoquant la question de l’assainissement de la ville de Bukavu, les habitants abordés renseignent que la ville est entrain de revêtir de sa nouvelle robe avec des travaux intenses d’assainissement de chaque samedi.
Ces travaux sont venus mettre un terme à l’insalubrité dans la ville, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement et au développement, selon les dires de ces habitants interrogés.
Durant toute cette première année, le développement a semblé préoccupé au plus haut point ce mouvement révolutionnaire. Plusieurs chantiers de développement ont été lancé et inauguré par les autorités, tant provinciales que municipales.
La population cite par exemple les ponts construits, des tronçons routiers réparés et d’autres pavé, le curage et l’élargissement du dangereux collecteur Kawa, l’éclairage public, l’aménagement des nouveaux marchés pour lutter contre les marchés pirates et biens d’autres.
Néanmoins, des habitants abordés émettent le vœu de voir d’autres actions de développement être lancé, surtout la réhabilitation des infrastructures routières, l’ouverture des banques, la création d’emplois et biens d’autres.
Pour rappel, la mission de l’AFC/M23 reste celle de libérer toute l’étendue du territoire national, afin de refaire un pays, la RDC où les droits de chaque congolais sont respectés.
Rédaction





