Le ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier NDUHUNGIREHE est arrivé mardi dans la ville volcanique de Goma, au Nord kivu dans le cadre du lancement du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé entre la RDC, le Rwanda et l’Angola.
En effet, ce mécanisme est censé surveiller et documenter les accusations mutuelles entre la RDC et le Rwanda, deux pays en tension tendue depuis un temps, suite à la situation sécuritaire précaire à l’Est de la RDC, incluant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 et ses alliés, actifs dans cette partie.
A Goma, Olivier NDUHUNGIREHE a été accueilli par le gouverneur militaire du nord Kivu, de l’inspecteur provincial de la police et d’autres autorités.
Un accueil qui n’a pas tardé à susciter des réactions dans le chef de la population congolaise. D’aucun estime que le ministre Rwandais ne méritait aucun honneur, par le fait que son pays est connu comme le principal agresseur de la RDC.
L’assemblée nationale n’a pas voulu gardée son calme face à cela. Dans son mot lors de la plénière du jeudi 07 Novembre 2024 consacrée au vote de la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, Vital KAMERHE a exprimée l’indignation de la chambre basse du parlement face aux honneurs réservé à ce dernier.
Selon le président de l’assemblée nationale, cette arrivée n’est pas mauvaise car ajoute t-il la RDC veut la paix, mais plutôt les honneurs donnés au ministre Rwandais n’avaient pas de raison d’être.
« Allez dire à madame la première ministre toute notre indignation de voir que le ministre des affaires étrangères du Rwanda arrive à Goma, c’est ne pas mauvais puisque nous recherchons la paix, mais que vous puissiez lui donner autant d’honneurs.
Et d’ajouter, et le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police, je considère pour moi que c’est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons, pour terminer.
Transmettez cela à madame la première ministre que tous les députés sont indignés. Nous soutenons le processus de Luanda et nous voulons que ça aboutisse vite et avant longtemps nous aurons besoin de la ministre des affaires étrangères pour qu’elle mette au parfait les élus du peuple.
On vous voit dans toutes les vidéos, pourquoi cette réunion n’avait pas eu lieu par exemple à Mbujimai? », s’interroge Vital KAMERHE
Notez que depuis mardi, la toile reste alimentée par cette arrivée du ministre Rwandais des affaires étrangères. Les congolais ne comprennent pas pourquoi de tels honneurs pour un ministre du pays agresseur.
Rédaction