Noé cuma toto et nyembo fataki (speech) tous deux joueurs du BC Chaux Sport à nouveau présélectionnés chez les léopards
En prélude de la 3ème fenêtre des éliminatoires de l’afrobasket Angola 2025, le staff technique des léopards basketball a rendu public la liste de 15 joueurs présélectionnés Pour les éliminatoires qui aura lieu au Maroc dans la période du 17 au 25 février 2025.
Le staff technique des léopards chapeauté par le technicien français Michel Perrin et son adjoint Pierrot Ilunga a rappelé le néo international Noé Cuma Toto déjà présent dans la tanière lors de la précédente fenêtre au Sénégal ponctué par un carton plein des fauves congolais qui ont remporté trois matchs sur trois d’abord contre le mali, le Maroc et le Soudan.
À peine signé chez le BC Chaux Sport, Cuma Toto est a nouveau appelé en sélection tandis que Franck Nyembo lui ba tenté sa première collection après avoir été pré-sélectionné par deux fois de suite.
Dans cette pré-liste Maxi Shalba signe égalemeni son retour dans la tanière des léopards aux côtés des grands habitués de la sélection comme Rolly Fula ou Jordan Sakho .
Ci dessous la liste des 15 joueurs présélectionnés pour ce périple au Maroc :
1. Malela Mutuale (Caen-France)
2. Freddy Lubaki (Lyonso-France)
3. Maxi Shamba (Auberge-France)
4. Cuma Toto (Chaux sport- RDC)
5. Christian Lutete (Bosnia-Bosnie Herzégovine)
6. David Mubenga (SCTP-RDC)
7. Ikamba Exauce (New GEN-RDC)
8. Franck Fataki (Chaux sport-RDC)
9. Rolly Fula (Val de seine-France)
10. Isaac Mushila (Cordoba-Espagne)
11. Emmanuel Wembi (San Pablo Burglo-Espagne)
12. Garmine Kande (Cantabria Estila-Espagne)
13. Jordan Sakho (Breagan-Espagne)
14. Flo Thamba (Blois Basket-France)
15. Nzosa Yanick (Carplus-Espagne)
Après une deuxième fenêtre sans faute ponctuée par des victoires face au Maroc, mali et surtout le Soudan du Sud, la RDC va revenir au Maroc pour confirmer sa bonne forme et surtout pour valider sa qualification à la phase finale de l’Afrobasket qui aura lieu en Angola en août 2025 .
Les 16 équipes nationales se rencontrent à l’issue d’un tournoi de qualification de l’AfroBasket auquel participent 20 nations et qui se déroule sur trois périodes de qualification en février et novembre 2024.
La Tunisie a remporté les deux dernières éditions du tournoi en 2017 à domicile avant de soulever son troisième trophée AfroBasket en 2021 à Kigali, au Rwanda.
L’effectif dévoilé par Michel Perrin mise sur des joueurs habitués aux joutes internationales.
Plusieurs éléments évoluent dans des championnats compétitifs en France, Espagne et Bosnie, ce qui constitue un atout majeur pour l’équipe.
Eric MURHULA