Le directeur général de l’institut supérieur pédagogique ISP/Bukavu, le professeur Espoir Bulangalire Ruhigita aurait été enlevé par des personnes inconnues à Luberizi dans la pleine de la Ruzizi en territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu.
Aussitôt informé, le président national du collectif des mouvements citoyens Initiative Simama Grands-Lacs, le chef des travaux Samuel Matabaro s’est dit touché profondément par cet acte incivique visant à nuire.
» Nous déplorons et condamnons cet acte ignoble perpétré contre le directeur général de l’ISP Bukavu et son épouse dans la pleine de la Ruzizi. Nous exigeons sa libération. Que les services de renseignements s’investissent pour déclencher des enquêtes sérieuses dans l’urgence pour que les auteurs soient identifiés et arrêtés » a déclaré Matabaro.
Après cette déclaration de l’ISGL plusieurs autres structures ont pris la même initiative du C.T Matabaro en exigent à voix haute la libération immédiate du professeur Espoir.
Dans un communiqué signé par Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI, cette structure condamné fermement cet enlèvement et exige des enquêtes sérieuses pour que cette autorité académique et son épouse soient retrouvés.
« La NDSCI demande aux autorités politico-administratives et aux services de sécurité de diligenter des enquêtes sérieuses pour que le professeur Espoir Ruhigita et sa chère épouse soient retrouvés . En fin, la NDSCI invite les étudiants de l’ ISP BUKAVU au calme en attendant les résultats des enquêtes qui seront diligentées par les services habilités » lit-on dans une dépêche parvenue à la rédaction de Kivu Top.
Rédaction