La ville de Kinshasa a toujours été la référence du sport en général et du basketball en particulier en RDC, depuis des années les équipes de Kinshasa ont raflées plusieurs titres au niveau national chez les dames tout comme chez les hommes.
Le basketball congolais a connu une ascension fulgurante ces dernières années, les équipes commerciales comme espoir Fukash, Sctp ex Onatra, ont fait la pluie et le bon temps en République démocratique du Congo.
Ces dernières années la tendance a été renversée par la partie Est du pays qui semble volée la vedette à la capitale congolaise pourtant dotée des infrastructures modernes.
A Goma où encore à Bukavu le basketball est devenu une question de passion et de business pour les jeunes de cette région pourtant meurtri par une insécurité grandissante.
Depuis maintenant deux années des talents des jeunes de Kinshasa, Lubumbashi rêvent joué dans les équipes de Goma et de Bukavu après le sacre du BC Virunga de Goma à la 40e édition de la coupe du Congo et le BC chaux sport de Bukavu à la dernière édition.
Les dirigeants de la région ont mis des moyens envue de la promotion de cette discipline raison pour laquelle les équipes de Goma et Bukavu rivalisent actuellement sur l’échiquier national.
Le championnat de l’Entente urbaine de basketball amateur de Goma aujourd’hui est parmi les meilleurs championnat de la république vu la compétitivité, l’intensification, le talent que regorge ce championnat .
Avec des académies de qualité Goma est valablement représentée dans les meilleures compétitions du monde notamment la prestigieuse ligue américaine la NBA où joue le jeune Jonathan kiminga formé a l’académie PJB de goma .
Malgré le manque des infrastructures adéquates Goma produit les meilleurs talents du pays dans les deux versions.
Chez les dames tout comme chez les messieurs Goma est considérée comme la pépinière du basketball congolais et est vu comme le présent et l’avenir du basketball au pays. Les jeunes filles de la région sont sollicitées dans les pays voisins notamment le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et même le kenya , sans parler de ces jeunes basketteurs qui quittent Goma presque chaque année pour les états unis ou d’autres pays pour la poursuite de leur carrière.
A Goma chaque rendez-vous du basketball met la ville en effervescence , tout le monde se précipite pour se trouver une place au terrain de l’isc.
Alors pourquoi les salles de Kinshasa sont toujours ou presque vides ces dernières années ? voici notre réflexion :
La ville de Kinshasa a les plus belles infrastructures du pays dans toutes les disciplines sportives mais les gradins sont toujours ou presque vides même s’il s’agit des grands rendez vous sportifs. Cette situation est due selon notre constat par plusieurs causes notamment :
1. la baisse du niveau des compétitions dans la capitale congolaise : Le championnat de la LIPROBAKIN n’a plus le même niveau que les années précédentes.
Les athlètes ont préféré jouer ailleurs qu’à Kinshasa où il s’observe un manque d’investissement et les nouvelles équipes ne sont pas à la hauteur pour rivaliser avec les cadors du championnat.
2. La grandeur de la ville :
La ville province de Kinshasa est tellement vaste d’où la question des trajets pour rejoindre souvent le gymnase du stade des martyrs fait défaut, ceux qui habitent dans des endroits lointains du stade des martyrs font face a d’énormes difficultés liées au transport pour rejoindre le gymnase du stade des martyrs Sans parlé des prix des billets pour accéder au match , nombreux attendent le moment décisif du championnat pour venir en masse assisté aux matchs .
3. L’enjeu et l’absence de la compétition
Si en ce début de championnat de la Liprobakin les gradins du gymnase jumelé du stadium de martyrs sont toujours vide c’est par l’absence de l’enjeu, l’enjeu du championnat ne pas encore de taille et le public se désintéresse un tout petit peu en attendant la phase décisive.
Aujourd’hui les salles sont presque vides les amoureux de la balle orange semblent être désintéressés par cette discipline également parce qu’il y’a pas une grande COMPÉTITIVITÉ, l’écart de niveau entre les équipes est énorme.
voilà pourquoi les clubs de la RDC notamment chez les dames n’arrivent plus à faire mieux aux compétitions internationales.
À Kinshasa la CNSS a réussi à imposer sa suprématie dans ce championnat où aucune équipe n’a son niveau.
Par manque d’une vraie concurrence , la CNSS est obligé de faire face à un mûr quand il s’agit des compétitions internationales .
*Que faire pour sauver le basketball de Kinshasa ?*
Étant la référence du basketball congolais ,la ville de Kinshasa , les amoureux de la balle au panier, dirigeants sportifs, Athlètes ou même fanatiques tout le monde doit mettre la main dans la pâte pour permettre à la LIPROBAKIN de retrouver son meilleur niveau si rien n’est fait aucune équipe de la capitale ne pourra remporter la coupe du Congo avant plusieurs années .
Une chose est sûre, la politique sportive doit changer afin de relever le niveau du basketball au pays.
Elie Rumbo depuis Kinshasa