Le basketball du Nord-Kivu connaîtra un tournant décisif ce samedi. Les sociétaires vont décider de l’avenir de cette discipline en province à l’issue des élections prévues ce samedi 18 janvier 2025 à Goma.
Deux candidats se disputent la présidence de cette institution dont Tonton Shweka.
*Qui est cet homme qui met le basketball au centre de ses intérêts ?*
Tonton Shweka est un jeune passionné du basketball avec une maîtrise de la gestion des entités sportives.
Déjà à 25 ans il est parmis les dirigeants qui ont marqué le basketball dans la province du Nord-Kivu dans sa partie nord. D’abord secrétaire de l’Entente, Vice-président et après président de l’Entente urbaine de basketball de Béni. À la veille des élections Shweka est à son deuxième mandat au sein de cette entité et grâce à son leadership et savoir faire Shweka a donné aux jeunes du coin à aimé le basketball.
» À notre avènement à la tête de l’Entente urbaine de basketball de Beni nous avons hérité d’une entité qui n’avait pas des terrains où pratiquer les basketball. Nous nous sommes donné la mission de doter la ville d’au moins un terrain afin de permettre aux jeunes de jouer dans des bonnes conditions bien-sûr grâce à notre loobing avec les partenaires. À l’époque l’entité n’avait que 4 à 5 équipes mais je le rappelle grace à notre politique de changement quelques années plus tard nous avons eu 12 équipes ».
Soucieux du développement du basketball en province, Shweka dans sa politique a d’abord initié le championnat scolaire de basketball ce qui a suscité l’engouement dans la région . Des jeunes ont décidé de jouer au basketball. Il a en outre amené une équipe de Beni à une coupe du Congo à Kinshasa (The young) saison 2021.
» Grâce à nous,le basketball a connu son sens. Nous sommes fières de ce que nous avons accompli dans cette discipline » a-t-il dit
Désormais résident de la ville de Goma, Tonton Shweka se porte garant pour prendre la tête de la ligue envie d’apporter les changements. Connaissant tous les méandres du basketball en province » nous sommes décidés d’apporter un plus dans la gestion du basketball au Nord-Kivu car je maîtrise les trois villes où se pratique le basketball.
L’homme du changement n’a pas cessé de prendre des initiatives sans être à la tête de la ligue, Shweka a aussi construit un terrain a kasindi il a aussi construit un terrain ou les jeunes appliqué désormais le basketball.
Que doit-on attendre de tonton Shweka à la tête de la ligue ?
Tonton Shweka est ce candidat que tout amoureux de la balle orange averti veut voir aux commandes de cette entité qui gère cette discipline en province. Des appels aux soutiens viennent de partout pour porter haut ce candidat. Une fois élu Shweka compte de lancé desns des plaidoyer pour doter la province au moins d’un gymnase pour permettre aux basketteur de la province de jouer dans les mêmes conditions qu’ailleurs car la ville regorge de talents qui sont sollicités partout dans le monde. Il compte également mobiliser plus des partenaires afin de rendre le basketball rentable et quitter l’amateurisme.
Étant q’un leader incontesté du basketball, il est pour le développement, le soutient des initiatives des jeunes pour le bien-être des basketteurs. Tonton Shweka par son leadership a reçu les soutiens des différents sociétaires de la province et en dehors de la province.
Il faut noter que la délégation de la fédération est annoncée à Goma ce vendredi en vue de superviser ces élections.
Redaction