Les usagers de la route Goma masisi se plaignent déjà de la hausse du prix du transport sur cette route d’intérêt économique.Depuis la reprise de combat sur cet axe, le transport sur la moto ne cesse de grimper quittant de190.000Fc à 30.0000fc.
Le territoire de masisi est depuis quelques mois le théâtre des affrontements entre les FARDC -Wazalendo et le M23-RDF. Plusieurs agglomérations se vide la population préfére se réfugier dans d’autres contrés craignant pour sa sécurité.
Cette situation de guerre touche toutes les couches de la population dans la province du Nord-Kivu en générale et le territoire de masisi en particulier. Ces affrontements sur l’axe masisi ont eu un effet sur le transport en commun entre masisi – Goma.
Selon le parlement des jeunes de ce territoire, le prix a connu une hausse vertigineuse à la surprise de tous les usagers de cette voie routière.
« Nous parlement de jeunes du territoire de masisi alertons les autorités à tout le niveau sur la situation de notre territoire, le prix sur la moto jadis négocié à 190.000fc est actuellement à 300.000fc. Cette attitude est de certains jeunes du territoire qui s’enrichissent pendant cette période de la guerre. En tant que parlement nous ne voyons pas comment les conducteurs peuvent majorer le prix en ce moment difficile« dénonce Alfani hangi, président du parlement des jeunes de masisi.
Face à cette situation la seule solution est d’en finir une fois pour toute avec la guerre dans cette partie, Alfani hangi plaide pour une implication profonde des autorités de la république. Il encourage tout de même les hommes de troupes pour leurs efforts dans la protection des frontières de la RDC.
Depuis cette semaine les combats sont signalés sur plusieurs axes dans ce territoire . Selon le communiqué de FARDC, l’armée se comporte bien malgré la persée des rebelles au Nord de minova au Sud-kivu et Bweremana dans le masisi.
Elie Rumbo