Le mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC) /M23 poursuit son engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance en restructurant la Caisse Générale d’Épargne du Congo (CADECO).
À travers deux décisions importantes prises le 25 mars 2025 ,l’AFC a procédé à la nomination des membres du Conseil d’Administration ainsi qu’à la désignation d’un nouveau Directeur Général et de ses adjoints.
Par la décision N° 044/COORDO-PR/AFC-M23/2025, l’AFC a approuvé la composition du nouveau Conseil d’Administration de la CADECO, une institution clé dans la gestion de l’épargne et du crédit en République Démocratique du Congo. Désormais l’organe de gestion est constitué de :
• Delion KIMBULUNGU
• Rigobert AMANI KABASHA
• Doudou TIKAILELI
• Samuel SABIMANA
Cette restructuration vise à assurer la continuité des services de la CADECO et à renforcer son rôle dans le secteur financier congolais.
En complément, par la décision N° NON/COORDO-PR/AFC-M23/2025 du 22 mars 2025, l’AFC a également procédé à la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la CADECO.
• Javan DUSABE SANGANO est désigné Directeur Général
• Sumbu KASONGO Yves est nommé Directeur Général Adjoint en charge des questions économiques et financières
• Katembo KANYIHATA est nommé Directeur Général Adjoint en charge des questions administratives et juridiques
Ces nominations s’inscrivent dans une volonté de renforcer l’efficacité de l’institution et d’assurer une gestion conforme aux principes de transparence et de rigueur financière.
L’Alliance Fleuve Congo qui intègre des composantes telles que le Mouvement du 23 Mars (M23) et le Mouvement Républicain pour la Dignité du Peuple (MRDP-Twirwaneho), justifie ces décisions par la nécessité de moderniser la gouvernance de la CADECO et de garantir un service efficace aux citoyens.
Et d’ajouter que ces changements marquent une nouvelle étape dans la gestion des institutions financières publiques en RDC.
Avec ces nouvelles nominations, l’AFC réaffirme son engagement à promouvoir une administration plus proche des administrés et à faire de la CADECO un acteur clé du développement économique en République Démocratique du Congo.
Rédaction