Un éboulement de terre qui s’est produit dans le carré minier de Kisasa en territoire de Shabunda au Sud kivu le mardi 17 Février 2026 a causé la mort de trois personnes, selon la société civile de ce territoire.
A en croire son président, Joseph MPESENI, des pareils cas sont récurrents dans des sites miniers à Shabunda, sans que des mesures sévères de protection de creuseurs artisanaux ne soient prises par les autorités compétentes.
Il regrette de constater que les services de l’Etat et de mines n’ont toujours pas mis en place des mesures visant à encadrer les exploitants miniers, malgré les perceptions régulières des taxes Issues de l’exploitation des minerais.
Joseph MPESENI appelle donc les autorités à tous les niveaux intervenants dans le secteur minier à prendre leurs responsabilités, afin de prévenir le pire et que des pareils incidents ne se reproduisent plus dans les sites miniers.
La société civile du territoire de Shabunda veut par ailleurs voir les minerais exploités dans ce territoire contribuer au développement de cette partie de la province du Sud kivu, mais aussi profiter à la population locale, à travers des projets de développement, la création d’emplois, mais aussi la réhabilitation infrastructures routières, surtout la route nationale N°2.
Rédaction





