Depuis le mois de février 2025, le mouvement AFC/M23 a pris le contrôle de la ville de Bukavu et de plusieurs territoires après la prise de Goma, au Nord-Kivu.
Il s’en est suivi un recrutement volontaire de jeunes pour rejoindre le mouvement révolutionnaire, afin de poursuivre la lutte pour un changement de gouvernance en République Démocratique du Congo.
Au Sud-Kivu, le jeune révolutionnaire Amza Rutega a décidé de rejoindre l’équipe de Corneille Nangaa afin qu’ensemble, selon lui, ils puissent atteindre leur objectif.
C’est ce que nous pouvons lire dans un message posté sur ses comptes de réseaux sociaux ce mardi 15 juillet 2025.
« Quand un dirigeant oublie son rôle, il cherche à devenir plus puissant que sa nation, il divise ses citoyens, il tribalise l’État, il devient plus orgueilleux que l’orgueil, il tribalise l’armée et les services de sécurité, il se transforme en un véritable parleur et donneur de leçons, il divise son peuple, et là, la valeur humaine n’a plus de place. Il tue tout celui qui s’oppose à sa gestion », a-t-il déclaré à propos du pouvoir de Kinshasa.
« Ceci m’a poussé à rejoindre la révolution constitutionnelle de l’AFC/M23 pour mettre fin à ce régime de tyrans, d’irresponsables, d’incompétents et de tribalistes dans mon pays.
Le peuple souffre, et Kinshasa attend la libération », a conclu Amza Rutega.
Dorcas BALIKE