Le Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu en charge des questions politiques, juridiques et administratives, Dunia Masumbuko Bwenge continue sa campagne de sensibilisation envers les communautés religieuses de la province.
Comme devenu sa mission hebdomadaire, ce dimanche 4 mai 2025, c’était le tour de l’église Sayuni labotte où il a pris par au culte francophone de cette confession religieuse comme d’autres fidèles.
Dans cette église du pasteur Docteur Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018), l’autorité provinciale s’est confiée à Dieu implorant sa faveur et sa bénédiction.
Cette église qui a une capacité d’accueil de plus de 2 500 personnes est un lieu de rassemblement important pour la communauté non seulement les dimanches mais tout au long de la semaine.
L’objectif principal de cette visite était de sensibiliser les chrétiens sur l’acceptation du mouvement AFC/M23 et d’encourager la cohabitation pacifique entre les peuples au-delà des clivages ethniques ou politiques.
Après avoir pris part à toutes les cérémonies chrétiennes, le Vice-Gouverneur Dunia Masumbuko s’est appuyé sur des passages bibliques pour exhorter les fidèles à l’unité, à la fraternité, à l’amour du prochain et à la paix, conformément aux enseignements de Jésus-Christ.
Cette visite s’inscrit dans une série d’initiatives menées depuis plusieurs semaines par l’autorité provinciale pour promouvoir le vivre-ensemble et prévenir les conflits tribaux, un problème majeur en République Démocratique du Congo.
À plusieurs reprises, Dunia Masumbuko s’est rendu dans diverses églises de Bukavu et de ses périphéries pour porter ce message de paix.
Ces efforts sont d’autant plus cruciaux que les tensions communautaires ont déjà causé de nombreuses pertes en vies humaines.
Rédaction