Depuis plusieurs mois maintenant, des villages comme Kajuchu, Kabamba, Mwanda, Kabushwa, Ciranga et Chigera en groupement d’Irambi Katana, dans le territoire de Kabare sont privés d’eau potable.
Selon la société civile de cette partie de la province du Sud kivu, ce problème de manque d’eau s’est accentué avec le départ dans la zone de l’organisation Mercy corps qui desservait Katana et ses environs en eau potable.
» Depuis que le partenaire Mercy corps a suspendu ses actions qui consistaient à servir la population de Katana avec 300 mètres cubes d’eau, répartis dans 3 axes, dont 100 mètres cubes pour la population de Kabamba et Kachuchu, 100 mètres cubes pour celle de Kapushwa et Mwanda, ainsi que 100 mètres cubes pour la population de Chigera et Chiranga, la population vit un véritable calvaire », renseigne Emery MURHULA, président de la société civile sous noyeau d’Irambi Katana
Actuellement, les populations de ces villages sont obligées de parcourir des kilomètres à la recherche de l’eau au lac Kivu ainsi que dans des rivières, précise notre source.
Ils sont évalués à 16 000, ces habitants qui sont privés de cette denrée rare à Irambi Katana, une situation qui leur expose à des maladies d’origine hydriques.
Outre les risques des maladies, les habitants, surtout les filles et les enfants qui se réveillent à 04h voir même à 03h du matin à la recherche de l’eau sont exposés, renchérit Emery MURHULA.
Celui-ci demande au partenaire Mercy corps de pouvoir relancer ses activités d’addiction d’eau potable à Katana, afin de soulager la population de cette partie qui souffre énormément.
Esther KAHEKWA




