Plus de 300 jeunes adolescents ont bénéficié d’une formation professionnelle dans le cadre de projets de résilience pour le secteur de l’éducation.
27 jeunes adolescents ont achevé leur formation de plus de trois mois, avec un mois de stage, dans les filières de la restauration et cuisine et de la pêche lacustre. Parmi eux, 12 ont reçu un kit de fin de formation en restauration et cuisine, et 15 en art de pêche.
Ces jeunes ont obtenu leurs certificats de fin de formation ce vendredi 14 juin 2024, après plus de trois mois d’apprentissage.
« Ces activités visent à venir en aide aux jeunes qui étaient déscolarisés et qui n’ont pas la possibilité de poursuivre leurs études (le cursus normal) mais qui ont également le droit à une seconde chance pour se réadapter et devenir plus autonomes dans la vie », a déclaré Emmanuel Tshabangu, chargé de l’éducation à l’UNICEF Bukavu.
Plusieurs jeunes ont été identifiés, mais en raison des moyens disponibles, 300 ont été sélectionnés et suivent la formation. Ils sont originaires des communes d’Ibanda, Bagira, Kadutu et même de Miti et Katana dans le territoire de Kabare. Ils sont formés à des métiers et à l’autonomisation des jeunes.
Cette formation s’accompagne d’autres modules, tels que l’éducation à la paix, la consolidation de la paix, la culture de la paix, la santé sexuelle et reproductive, l’hygiène et la prévention des maladies, afin de renforcer les connaissances et les compétences de ces jeunes appelés à soutenir le développement de la province et de la ville de Bukavu.
Les jeunes ont remercié l’UNICEF pour les dotations de kits comprenant du riz, des haricots, de l’huile, des tables et des chaises, des braseros pour la filière restauration et cuisine, ainsi que des pirogues, des filets de pêche, des rames, des bâches et des gilets de sauvetage pour la filière pêche. Ils promettent de faire bon usage de ces outils pour leur propre bien et celui de leurs familles.
Franklin Kasi M.