La société civile du groupement de Mudusa, en territoire de Kabare alerte pour la énième fois sur l’exploitation des enfants mineurs dans les carrières de pierres de Kalangwe et de Nyangulube.
Outre l’utilisation des mineurs, la société civile de Mudusa dénonce aussi l’exploitation illicite des pierres sans aucune norme, avec tout ce que cela comporte comme conséquences.
Selon son président, François MUBALAMA, cette situation ne fait que s’aggraver et expose des vies humaines.
Elle est aussi à la base de la destruction de l’environnement et du chemin qui relie les villages Kalangwe et Nyangulube.
» Nous dénonçons fermement l’exploitation anarchique et illégale dans ces carrières. Elle est faite sans aucun respect des normes de sécurité ni d’encadrement réglementaire. Des exploitations incontrôlés sont réalisés à proximité immédiate du chemin principal et des maisons fragilisant dangereusement le sol »
Et d’ajouter, ces enfants sont exposés à
des risque élevés d’eboulement, de poussières nocives et d’accidents mortels.
Cette pratique constitue une violation flagrante des droits d’enfants et compromet gravement leurs avenir en leur privant l’éducation et la protection.
Il est important donc que les autorités sécuritaires en place interviennent, afin de remettre de l’ordre dans ces carrières pour prévenir le pire.
Esther KAHEKWA




