Une réussite pour le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu en collaboration avec les mouvements citoyens et les associations des transporteurs , qui ont à trois jours sans transport sur toute l’étendue de la province. Ceci pour dénoncer les tracasseries policières . Un appel respecté dans la ville de Bukavu et dans certains territoires à plus de 90 %.
À part les quelques véhicules et motos des privés que l’on pouvait voir circuler ce mercredi 10 Avril 2024 , la deuxième journée est effectivement , une journée sans transport.
Les conducteurs des véhicules et motos ont répondu à l’appel qui visait à dire de vive voix non aux multiples tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains éléments de la police de la circulation routière à Bukavu comme dans des territoires.
Ce mercredi , les routes sont inondées par des mondes qui par manque de moyens de transport
Ces derniers ont jugé bon de faire le pied , les uns pour se rendre au travail et d’autres à l’école ainsi qu’au marché.
C’était donc une ville sans couleur jaune , car aucun véhicule taxi n’a été visible.
Même s’ils vont en payer le prix , les habitants disent soutenir l’action de la société civile , peu importe les jours que ça va prendre.
Sur certaines artères de la ville, l’on peut aussi voir des conducteurs qui sont venus appuyer la démarche en bloquant le passage à ces quelques chauffeurs et motards qui tentent de travailler ce mercredi.
Ces derniers disent être prêts à sacrifier même plus d’une semaine afin d’amener le commissaire provincial de la police au sud Kivu à agir , en remettant ses éléments à l’ordre.
« Nous sommes prêts à faire même une semaine dans cette situation afin de trouver une solution à ces tracasseries routières qui mettent mal à l’aise les conducteurs de taxis et autres usagers de la route» indique un habitant rencontré.
Notez que cette action de 3 jours prend fin le jeudi 11 Avril 2024.
Si aucune solution n’est trouvée, les initiateurs promettent d’autres actions de grande envergure.
Par Franklin Kasi