En début d’après-midi du 5 août 2025, Monsieur Elie Rubabura, administrateur du territoire de Kabare s’est rendu au site minier de Lomera à Luhihi où il a procédé à la levée officielle du deuil de la récente catastrophe naturelle qui a fait une centaines des morts et plusieurs disparus suite à la mauvaise gestion des terres.
Celui-ci était à la tête d’une forte délégation composée des autorités politiques et militaires du mouvement Alliance Fleuve Congo AFC/M23.
Dans son speech le numéro 1 du territoire de Kabare a rappelé aux creuseurs artisanaux les mesures prises par l’autorité provinciale, le Gouverneur de province, Patrick Nshombo Busu Bwa Ngwi et a instruit le gestionnaire du site ainsi que la corporation des creuseurs de ne faire souffrir les décisions édictées par l’autorité d’aucune faille.
« Récemment de passage sur ce site de Luhihi, le Gouverneur de province vous a instruit a doter chaque creuseurs d’équipements de protection individuelle ainsi que de mettre fin aux pratiques mafieuses d’octroi des terrains sans l’approbation des techniciens mis à votre disposition par la haute hiérarchie de notre mouvement AFC/M23 », a martelé Elie Rubaruba cité par l’Essentiel.
Signalons que l’administrateur de kabare était accompagné de son adjointe, du délégué au mine, ainsi que plusieurs autres cadres de l’AFC/M23.
Melchiade KALIMURHIMA