La dynamique de jeunes ambassadeurs de la paix de la province du Sud Kivu a lancé le dimanche 22 Décembre 2024 la démultiplication, un programme qui vise à atteindre l’effectif de 1000 ambassadeurs sur toute l’étendue de la province.
Ce programme vise aussi l’inclusion de tous les jeunes, avec comme objectif principal d’apporter un changement dans la communauté.
Selon la dynamique de jeunes ambassadeurs de la paix, ces artisans devront être des véritables acteurs de paix et de changement dans la communauté. Sans discrimination, tous les jeunes sont appelés à intégrer la dynamique et les noyaux communautaires des villes de Bukavu, d’Uvira, de Baraka et celui de Minova, sont ciblés, selon cette dynamique.
Le lancement de ce programme est intervenu au cours de la rencontre de restitution des résolutions prises lors de l’atelier de Novembre dernier. La rencontre de ce jour a réuni plus de 200 jeunes ambassadeurs de paix venus de trois communes de la ville de Bukavu, une rencontre qui s’est tenue dans la salle CLAC de l’Athénée d’Ibanda.
Dans cet atelier de restitution, l’équipe provinciale des ambassadeurs de la paix est revenue sur les résolutions prises de Novembre dernier, entre autres la redynamisation des activités, la mise en place des outils de rapportage et de la charte, mais aussi la mise en place de la démultiplication par les pairs en mi-décembre.
Pour Madame Ketsia Mutea, ambassadrice de paix et membre du comité provincial PBEA au Sud Kivu, l’objectif de la rencontre du dimanche était d’envoyer ces jeunes ambassadeurs dans la communauté pour sensibiliser et former à leurs tour d’autres membres sur des thématiques qui cadrent avec la vie sociale, avec les conflits, mais aussi avec la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
« Nous venons d’organiser cette rencontre de restitution avec différents jeunes ambassadeurs de la paix venus de 3 communes de la ville de Bukavu. La prochaine étape c’est la démultiplication, une activité qui va viser la communauté où les jeunes ambassadeurs vont aussi former sur différentes thématiques liées à la paix » a dit Madame Ketsia Mutea
De son côté, Ernest Muhero facilitateur, cette rencontre visait également la restitution des recommandations formulées lors de l’atelier de 3 jours qui s’était tenue en Novembre 2024 à l’hôtel Résidence. Ici, les jeunes ambassadeurs déjà formés avaient échangé avec les partenaires ainsi que les autorités compétentes. Plusieurs recommandations avaient été faites, afin de permettre aux jeunes de différentes communautés, qui sont les ambassadeurs de la paix de sensibiliser sur plusieurs thématiques
Notez qu’ils sont au total 25 jeunes ambassadeurs de la paix qui sont déjà formés. Ces derniers se sont engagés à commencer la démultiplication de la communauté, afin de sensibiliser et former d’autres jeunes.
Par Eric MURHULA