La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI CHUNVI YA CONGO dénonce avec la toute dernière énergie la dégradation des infrastructures routières dans la ville de Bukavu en particulier et dans les 8 territoires de la province du Sud Kivu en général et appelle le gouvernement tant national que provincial à agir.
Dans une déclaration rendue publique dans la ville de Bukavu et dont une copie a été exploitée par Kivutop ce mardi 19 Novembre 2024, la NDSCI cite particulièrement les routes nationales numéros 2 et 5 qui relient la Bukavu aux territoires de Fizi, Mwenga, Shabunda et Kalehe.
Elle regrette de constater que ces territoires restent enclavés en dépit de minerais qui y sont exploités du jour au jour par des exploitants, en majorité des étrangers et qui détruisent l’écosystème et dévastent les champs des habitants sans aucun respect des cahiers de charges, selon cette structure citoyenne.
« La province du Sud Kivu, regorge des ressources gigantesques en sol, sous sol et diplomatiquement mieux placée pour subvenir aux besoins de sa population. Elle dispose aussi d’un profil fiscal non négligeable dans la mobilisation des recettes au pays. Cependant, des minerais notamment l’or, le coltant, la cassitérite et autres y sont exploités par des étrangers sous couvert d’anonymat politique local et national sans être intimidé par qui que ce soit », peut on lire dans le document.
La NDSCI renseigne que cela a des conséquences néfastes sur l’environnement dans toutes ces zones et sur la vie socioéconomique des habitants qui sont condamnés à vivre dans une pauvreté extrême.
A cela s’ajoutent des taxes, impôts et autres redevances payés régulièrement par cette population, sans aucune contrepartie en termes de projets de développement.
« Dans le territoire de la deuxième personnalité du pays, le président de l’assemblée nationale, chez la première dame du pays, chez le ministre national du Budget, et dans d’autres où sont nés plusieurs notables et autorités morales, il est difficile de les parcourir même par moto, à cause des routes en délabrement très avancé.
Des ponts effondrés et délabrés, des bourbiers, des nids de poules, des trous béants partout et qui rendent impossible la circulation
Et d’ajouter, le pire de regret c’est le constat très amère, de la poudre aux yeux comme lancement des travaux de réhabilitation des infrastructures routières notamment sur la RN 5, RN 2 et le projet éléphant blanc PDL 145 Territoires depuis des années, qui ont distrait la population jusqu’à demeurer plus croyante et minimaliste aux messages démagogiques des politiciens haineux au cours des périodes et mandats politiques qui se sont succédés en province et comme au pays », regrette la NDSCI
Dans cette déclaration signée par son secrétaire rapporteur Alain MUTIKI, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile note que malgré les cris et dénonciations de la population, les autorités à tous les niveaux demeurent indifférentes et n’arrivent pas à agir face à la misère aiguës et chronique dont est victime celle-ci.
Pour faire entendre les revendications de cette population, la NDSCI envisage des actions de grandes envergures dans les prochains jours, pourquoi pas arriver à dire non à tout paiement des taxes et impôts, pour attirer l’attention des dirigeants, selon cette dernière.
Rédaction