Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques Purusi a promis des sanctions sévères contre les militaires indisciplinés qui ont semé la terreur parmi la population à Kavumu.
Il a rassuré les habitants des groupements de Bigore, Miti et Kavumu de son implication pour que les responsables soient punis conformément à leurs actes.
Cette déclaration intervient après les manifestations qui ont eu lieu à Bukavu le samedi 8 février 2025.
Des habitants du nord du territoire de Kabare ont dénoncé l’assassinat plus de 9 civils tués par balles dans la nuit du 7 au 8 février à Kavumu.
Alerté par ces événements, le gouverneur a convoqué un conseil de sécurité à son cabinet à Nyamoma, réunissant les autorités provinciales et les services de sécurité, afin de trouver des solutions pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
À l’issue de cette réunion, Jean Jacques Purusi s’est exprimé devant la presse pour clarifier la situation sécuritaire dans la province. Il a notamment abordé la question de la guerre d’agression et l’entrée des troupes rwandaises sur le sol congolais.
“Je tiens à rassurer la population du Sud-Kivu et tous les Congolais : contrairement à la campagne de désinformation menée par l’ennemi, la situation est calme sur la majeure partie de notre province. Comme l’a confirmé le commandant de la 3e zone de défense, l’ennemi n’a pas atteint Ihusi, Kalehe-Centre, encore moins Kabamba et Katana. Ce sont des rumeurs destinées à semer la panique. J’appelle donc la population à vaquer librement à ses occupations et à soutenir nos FARDC ainsi que les Wazalendo. Aux élèves et étudiants, je demande de reprendre le chemin de l’école. Moi-même, en tant qu’enseignant, je reprendrai mes cours dès la semaine prochaine. Le président de la République et commandant suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis en place tous les moyens nécessaires pour assurer la prise en charge de nos militaires sur les lignes de front.” Déclare l’autorité provinciale
Pour rappel, neuf personnes ont été tuées à bout portant dans une buvette du centre commercial de Kavumu par des hommes lourdement armés, causant un vent de panique parmi la population locale.
Depuis l’entrée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la province du Sud-Kivu, plusieurs militaires ont été déployés dans le nord du territoire de Kabare, notamment à Kavumu, pour sécuriser la population et l’aéroport. Cependant, certains éléments incontrôlés de l’unité des Guépards sont accusés d’exactions contre les civils.
Face à cette situation, les autorités militaires et le conseil provincial de sécurité se sont rendus à Kavumu pour traquer ces militaires indisciplinés et mener une causerie morale sur invitation du général Yav Anvula, commandant de la 33ᵉ région militaire. Cependant, certains soldats ont refusé d’obéir aux ordres et ont déserté.
D’après nos sources, certains d’entre eux ont pris la direction de Bukavu, d’autres se sont dirigés vers Nyangezi et Uvira. Sur leur passage, ils auraient commis plusieurs exactions, notamment des pillages et des violences contre des civils.
Les autorités provinciales ont assuré que des mesures seront prises pour retrouver et sanctionner ces militaires déviants, afin de garantir la sécurité des habitants du Sud-Kivu.
Eric Murhula