Les associations des pêcheurs exerçant sur le lac Kivu ont échangé le jeudi 28 Novembre 2024 avec le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Didier KABI.
C’était au cours d’une réunion que le ministre a convoqué à son cabinet de travail, après plusieurs dénonciations des pêcheurs et de la société civile sur les désordres orchestrés sur le lac kivu par des agents des services de l’Etat.
Selon le chargé de communication au ministère de pêche et élevage, Moïse CUBAKA, les pêcheurs en ont profité pour remettre en cause le service des équipes de surveillance sur le lac, constitué par les militaires marins, la police lacustre, certains agents de la coordination provinciale de l’environnement, de l’Inspection de pêche et élevage et d’autres.
Les associations de pêcheurs ont fait voir au ministre sectoriel que ces équipes s’adonnent à des tracasseries sur le lac et à d’autres formes de désordres, oubliant leur mission qui est la surveillance, une situation qui ne leur permet pas de bien faire leur travail.
Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Maître Didier KABI qui a salué la bravoure des pêcheurs qui viennent de dénoncer toutes ces tracasseries, a promis son soutien à ces derniers dans l’exercice de leurs activités, comme le veut, le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques PURUSI.
Tout en leur exhortant de se mettre en ordre avec l’Etat congolais en obtenant des permis de pêche, ainsi qu’en payant toutes les autres taxes légales reconnues dans la nomenclature, le ministre a rassuré ces derniers qu’une note circulaire sera mise à leur disposition dans un bref délai et contiendra plusieurs décisions.
Selon toujours la cellule de communication du ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage, parmi ces décisions, le ministre envisage que tout agent de l’état qui se retrouvera sur terrain dans le secteur de la pêche sans ordre de mission signé ou visé selon le cas, par lui même, puisse être arrêté et déféré devant la justice.
Il a promis aussi de saisir l’autorité provinciale pour qu’un arrêté réglementant finalement le secteur de pêche sur le lac kivu soit signé et rendu public prochainement, afin de mettre fin aux tracasseries dont sont victimes les pêcheurs sur le lac Kivu, renseigne le chargé de communication du ministre.
Rédaction