Les chrétiens catholiques du monde entier, de la RDC et de la province du Sud kivu en particulier ont débuté ce mercredi 18 Février 2026 le carême, une période de 40 jours de préparation spirituelle avant Pâques.
Cette période est une invitation à la conversion intérieure, à la prière, au jeûne ainsi qu’au partage.
En effet, le carême catholique symbolise les 40 jours de Jésus au désert, une manière d’appeler les fidèles à se détacher du matériel, à lutter contre le mal et à se rapprocher de Dieu.
Ces 40 jours, sans compter les dimanches ont débuté ce mercredi des cendres et se termineront avant la messe de la cène, dite de Jeudi saint. Ces cendres reçues le premier jour rappellent donc la fragilité humaine et l’appel à la pénitence.
Dans son message de carême, le patron de l’église catholique, Léon XIV appelle à l’abstinance de paroles qui offensent et qui blessent notre prochain.
« J’aimerais vous inviter à une forme très pratique et souvent méconnue d’abstinence : celle de nous abstenir de paroles qui offensent et blessent notre prochain. Commençons par désarmer notre langage, en évitant les mots durs et les jugements hâtifs, en nous abstenant de la calomnie et de parler en mal de ceux qui ne sont pas présents et ne peuvent se défendre », peut-on lire dans le message du Pape.
Il appelle les fidèles du monde entier à fournir des efforts pour bien mesurer les paroles et cultiver la bonté ainsi que le respect dans les familles, parmi les amis, au travail, sur les réseaux sociaux, dans les débats politiques, dans les médias et dans les communautés chrétiennes.
« Ainsi, les paroles de haine céderont la place aux paroles d’espérance et de paix, selon Léon XIV.
Rédaction





