Le commandant de la troisième zone de défense des forces armées de la République Démocratique du Congo, le lieutenant-général Pacifique Masunzu a confirmé ce mercredi 12 février 2025 que les rebelles du M23/AFC ont attaqué les positions des FARDC à Ihusi et Kalehe Centre en province du Sud-Kivu.
Selon un communiqué signé par le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo coordonnateur du service de communication et d’information de la troisième zone de défense, des attaques similaires ont été enregistrées les 10 et 11 février à Ndoluma et Lubango dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
Les FARDC, engagées dans la défense de l’intégrité territoriale ont réussi à repousser les assaillants. Toutefois, ces offensives ont entraîné d’importantes pertes en vies humaines parmi les civils, selon la même source.
Le lieutenant-général Masunzu condamne fermement ce qu’il qualifie d’attitude « belliqueuse » de l’armée rwandaise et de ses alliés du M23.
Il assure la population congolaise que toute tentative de déstabilisation sera combattue avec la plus grande fermeté.
« Aucune barbarie terroriste ne sera tolérée, et nos positions seront défendues avec détermination contre toute attaque, d’où qu’elle vienne », a-t-il déclaré.
Face à la montée des violences, les FARDC appellent la population à garder son calme et à collaborer avec l’armée en signalant tout mouvement suspect auprès des services de défense et de sécurité au Sud et Nord-Kivu.
Le commandant de la troisième zone de défense interpelle l’opinion nationale et internationale sur les violations persistantes des accords de Luanda et de Dar-es-Salam par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
Il rappelle que ces accords imposaient un cessez-le-feu immédiat et obligatoire sur toutes les lignes de front.
Par ailleurs, des sources locales à Ihusi et au centre de Kalehe contacter par nos confrères de mama Radio affirment que ces zones sont désormais sous occupation du M23.
La société civile rapporte que les rebelles qualifiés de terroristes ont progressé vers cette partie du Sud-Kivu dans la matinée de mercredi avant de prendre Luzira à quelques kilomètres de Kabamba, en territoire de Kabare.
Cette information n’a pas encore été confirmée par l’armée congolaise mais sur terrain la situation reste tendue marquée par un déplacement massif des populations cherchant à fuir les affrontements entre les FARDC et les rebelles dont les échanges de tirs lourds et légers causent d’importants dégâts humains et matériels.
Rédaction