Fidèle à son engagement hebdomadaire, le vice-gouverneur du Sud-Kivu en charge des questions politiques administratives et juridiques, Dunia Masumbuko Doux, accompagné des certains membres du conseil de sécurité provincial a effectué une série de visites ce vendredi 18 Avril 2025 dans certaines entités à Bukavu.
Objectif de cette journée marathon était d’évaluer les acquis de l’État et constater les défis auxquels font face certaines institutions publiques de l’état au Sud-Kivu.
En premier lieu la délégation du vice-gouverneur Doux s’est dirigé l’Assemblée provinciale où l’autorité provinciale s’est imprégnée de la situation actuelle des bureaux et autres installations de cette institution.
Sur le lieu, Doux a déploré l’état non appréciable de certains locaux et responsabilise le gouvernement Tshisekedi.
Après l’assemblée la deuxième destination a été l’Institut d’Ibanda où la délégation à reçu l’accueil du préfet Kasambi KAGAYO.
La délégation a constaté avec amertume la deterioration des infrastructures de cette institution scolaire (bancs cassés, absence des toilettes pour les élèves et le manque d’équipement d’apprentissage )
Le préfet a également alerté sur des menaces d’occupation illégale de leur terrain notamment par certaines organisations non gouvernementales.
S’adressant par la suite aux cadres de base de l’avenue Saio et notables du milieu, le vice-gouverneur a dénoncé la dégradation continue de Bukavu, attribuée à une mauvaise gouvernance, tout en promettant des mesures strictes pour protéger les biens de l’État.
« Personne ne doit s’approprier ou spolier même un centimètre de l’État », a-t-il martelé, exigeant la restitution immédiate des terrains occupés illégalement.
Merci BYAMUNGU