Une délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu sous l’administration de l’AFC/M23, composée du délégué des mines et de plusieurs autres conseillers du gouverneur en matière de mines et de santé, s’est rendue ce vendredi 25 avril 2025 sur le site minier de Luhihi, en territoire de Kabare.
Ceci fait suite , à l’éboulement de terrain survenu dans la nuit du mercredi au jeudi vers 3 heures du matin. Le drame, causé par l’effondrement d’un puits d’or, a coûté la vie à deux creuseurs artisanaux.
Dès leur arrivée sur le lieu, les autorités provinciales ont visité le site de l’accident afin de constater par elles-mêmes les conditions de travail des creuseurs. Il ressort que certains puits présentent un risque élevé d’éboulement, notamment en raison de leur construction rudimentaire à l’aide de simples planches, d’un sol léger et de techniques artisanales jugées dangereuses.
Face à cette situation, des mesures immédiates ont été prises. Les activités sur le puits où l’accident s’est produit ont été suspendues, de même que sur d’autres puits identifiés comme potentiellement dangereux. Pour le délégué du ministère des Mines, Maître Wilson LUTWAMUZIRE, qui conduisait cette visite, l’objectif est de prévenir de nouveaux drames sur ce site aurifère très actif actuellement.
Lors des échanges avec les creuseurs, ces derniers ont décrit leur manière de travailler, insistant sur l’importance d’être encadrés et mieux organisés.
« Nous travaillons en sécurité, sans être dérangés par qui que ce soit », a confié l’un d’eux.
Toutefois, plusieurs d’entre eux ont soulevé un problème crucial : l’absence d’infrastructures sanitaires, une situation qui favoriserait, selon eux, la propagation de maladies comme le choléra.
À cette même occasion, Wilson LUTWAMUZIRE a fermement démenti les rumeurs faisant état de la présence d’enfants et de femmes dans les zones d’exploitation.
Aucune exploitation illégale de cette nature n’a été observée sur le site malgré des fausses informations des personnes de mauvaise intention.
Malgré le drame, les activités quotidiennes de la population environnante se poursuivent normalement. Chaque habitant vaque à ses occupations dans un climat de stabilité en attendant des nouvelles mesures annoncées par les autorités pour améliorer les conditions de travail sur ce site.
Rédaction