À l’occasion de la journée Mondiale des chimpanzés célébrée ce 14juillet 2025, le parc National de kahuzi-Biega (PNKB), situé à l’est de la République démocratique du Congo, a lancé un message fort en faveur de la conservation des chimpanzés,une espèce protégée.
Dans son communiqué, le PNKB rappelle les nombreuses menaces qui pèsent sur ces primates emblématique: la déforestation, le braconnage et les maladies.
Face à ces dangers, la direction du parc invite les communautés riveraines, les autorités congolaises et les partenaires internationaux à continuer de soutenir les efforts pour protéger ces animaux ainsi que leur habitat naturel.
Le PNKB a également exprimé sa profonde reconnaissance à ses partenaires clés dans cette lutte, notamment le centre de réhabilitation des primates de Lwiro (Lwiro Primates), le centre de Recherche en sciences Naturelles de Lwiro (CRSN/Lwiro) et Coopera congo.
Ces institutions jouent un rôle crucial dans la prise en charge et la regarder des chimpanzés rescapés du braconnage.
En célébrant cette journée mondiale,le parc rappelle que protéger les chimpanzés,c’est aussi préserver un équilibre écologique vital et renforcer notre lien avec la biodiversité.
Dorcas BALIKE