Le député provincial Tonny Ntwali Mukome, élu de Walungu, a condamné fermement les menaces de mort proférées à l’encontre du gouverneur Jean-Jacques Purusi et de sa famille.
Il appelle les autorités à garantir la sécurité du chef de l’exécutif provincial, après la diffusion d’un message vocal inquiétant relayé sur les réseaux sociaux, attribué à un combattant Wazalendo non identifié.
Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Kivu top ce mardi 22 juillet 2025, le député alerte également sur la situation humanitaire critique dans les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga et Shabunda, où les résistants Wazalendo sont présents. Il souligne l’absence de prise en charge alimentaire et sanitaire de ces groupes, situation qui pousse les populations locales déjà fragilisées, à partager leurs maigres ressources.
« La précarité des Wazalendo impacte négativement les communautés hôtes et les déplacés internes. Il est urgent que le gouvernement national, notamment le ministère de la Défense, intervienne », plaide-t-il.
Par ailleurs, Tonny Ntwali dénonce des actes de stigmatisation à l’encontre de certaines communautés, notamment les Bashi dans le territoire d’Uvira, accusées de complicité avec l’ennemi.
L’élu du Sud-Kivu met en garde contre les risques d’un déséquilibre tribal et appelle à préserver la cohésion sociale.
Celui-ci adresse un message de solidarité aux populations du Sud et du Nord-Kivu, victimes de la guerre, et insiste sur l’urgence d’un couloir humanitaire pour les déplacés internes, ainsi que sur la promotion de la cohabitation pacifique entre les communautés.
Irène Mulindwa