Un énième cas de justice populaire vient de se produire en début d’avant-midi de ce mardi 22 Octobre 2024 à Ciraba, dans le village de Mulengeza en groupement de Bushwira, dans le territoire de Kabare.
Il s’agit d’une maman âgée d’environ de 56 ans et connue sous le nom de M’ kalyanjoka qui a été tabassée à mort par la population de la contrée, l’accusant de diriger une équipe de 4 mamans présumées sorcières.
Selon la société civile du territoire de Kabare qui nous livre l’information, la population présume que ces mamans ensorcellent les habitants dans ce village du groupement de Bushwira.
Maître Barthelemy MWAMBUSA, rapporteur adjoint de la société civile de Kabare renseigne que la victime a rendue l’âme sur place, avant que les éléments de la Police Nationale Congolaise n’interviennent pour disperser la foule et limiter d’autres dégâts qui pourraient surgir.
Tout en condamnant cet énième acte de justice populaire, celui-ci réitère l’appel de la société civile de Kabare à toute la population, celle de promouvoir la cohabitation pacifique et de ne pas se livrer à des telles pratiques, car selon lui, la vie humaine est sacrée.
Pour rappel, au mois de Juin dernier, deux maisons avaient été encore brûlées et une personne avait trouvé la mort dans ce même village, alors qu’au mois de Septembre 2024, une autre maman a rendue l’âme dans les mêmes circonstances de justice populaire dans le village de Mugurhu, dans le même groupement.
Rédaction