A part l’insécurité qui ne dit pas son dernier mot dans le parc national de kahuzi-Biega sur la la route nationale numéro3, les usagers de cette route d’intérêt national traversent un calvaire de suite du délabrement très avancé.
Le transport des personnes et des biens sur cette partie de la province du Sud-Kivu est devenu un casse-tête pour la population de Miti-Bunyakiri qui exerce le trafic sur ce tronçon.
Les habitants de cette partie de la province sont abandonnés à leurs tristes sorts par le gouvernement de la république démocratique du Congo.
Suite à cette situation de mauvais état de la route, le prix de transport a triplé, de Miti jusqu’à Bulambika dans le territoire de kalehe où on payait 25.000fc pour un aller simple par personne, le coût est passé à 80.000fc voir même 100.000fc.
Une route sur laquelle seules les motos sont capables de mieux faire le trafic suite à son état de délabrement très avancé, sur ce tronçon les motards transportant les personnes et les marchandises en provenance de Bukavu.
Malgré leur bravoure, ces conducteurs de taxi-motos souffrent d’une manière inhumaine à l’endroit communément appelé chez Mugomba dans le territoire de kalehe où des tunnels sont déjà formés sur cette route par les camions qui forcent à faire la jonction des marchandises de Bukavu à Bunyakiri.
Un cri d’alarme de la société civile de cette partie de la province du Sud-Kivu au gouvernement national pour la réhabilitation de cette route d’intérêt national.
Un appel lancé également au gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI de faire un plaidoyer au ministère national des infrastructures afin de trouver une solution urgente pour la réhabilitation de la RN3.
Franklin KASI.