Le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi à rendu les hommages au tout premier premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Lumumba, assassiné il y a de cela 64 ans.
Le professeur Jean Jacques Purusi Gouverneur du Sud Kivu accompagné des membres du conseil provincial de sécurité, des membres de son gouvernement provincial et des députés provinciaux ont commémoré l’anniversaire de la mort du héros national ce 17 janvier.
Tout à commencé à la cathédrale notre dame de la paix (Bukavu) où une messe à été dite en mémoire du panafricaniste Lumumba.
Dans son message Le gouverneur de province a appelé ses administrés à suivre le modèle et la détermination du héros national Patrice Emery Lumumba et cultivé l’esprit patriotique pour préserver l’unité nationale.
» Patrice Emery Lumumba que nous commémorons aujourd’hui est mort et a donné sa vie pour la patrie, il à dit non au colonialisme et oui à l’indépendance. La gestion de la chose publique dans la transparence est et restera pour nous un modèle de gestion et une priorité. Le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo nous a promit son soutien et voilà les résultats aujourd’hui, le 15 kg d’or saisi et l’argent qui doivent servir pour le développement du territoire de walungu » a dit le chef de l’exécutif provincial.
Après la messe Jean Jacques Purusi accompagné des membres du conseil de sécurité provincial a pris la direction de la place de l’indépendance où il a déposé le gerbe des fleurs au monument de Patrice Emery Lumumba comme signe d’hommages.
Eric MURHULA