Les habitants de la province du Sud-Kivu sont confrontés à une pénurie de carburant, une situation qui est à la base de hausse de prix de transport en commun en ville tout comme dans les territoires. constant fait lundi 20 Janvier 2024 par un reporter de Kivu top info.
Le coût d’un litre de carburant est passé de 3 780 francs congolais jusqu’à 4 500 voire 5 000 francs à la pompe.
Interrogé, Urbain Kange, porte parole du club des pétroliers au Sud Kivufait savoir que cette pénurie est dû à une livraison tardive de la commande de carburant à la source et les usines gèrent les stocks de l’année passée pour bien commencer l’an 2025.
« Cette situation est souvent observée a la fin de chaque année et cette hausse s’explique par une pénurie de carburant à la source et des retards dans la livraison liés aux stocks de l’année passée.
Toute fois je tiens a préciser que le prix du carburant n’a pas monté à la pompe, le prix reste le même et se fixé par le gouvernement congolais » a dit Urbain Kange.
Face à cette pénurie, certaines stations services dans la ville de Bukavu qui pocèdent encore du carburant sont passés de 3500, 3870 francs congolais à 4500 et 5000 voir même 6000 francs congolais. Une situation qui serait à la base de la hausse de prix de transport en commun dans la province et met en mal le trafic sur plusieurs axes.
Les conducteurs de taxis bus, voiture et motos ont saisi l’opportunité pour augmenter leurs tarifs, allant parfois au-delà des limites fixées par la mairie.
Eric MURHULA