Dans une interview exclusive avec les reporters de Kivu top info ce mardi 21 janvier 2024, Le président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), Jean Chrisostome Kijana se dit consterné par la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la république Démocratique du Congo et principalement le Nord et Sud-Kivu.
Il l’a déclaré au cours d’une interview exclusive accordée au reporter de Kivu Top info le Lundi 21 janvier 2025 après les nouvelles sur la prise de la sité de Minova par les rebelles du M23/RDF.
Dans son mot, Jean-Chrisostome Kijana a souligné l’urgence pour le gouvernement congolais de maintenir le calme et de renforcer la défense nationale en cette période où les ennemis de la nation ne cessent de s’effrayer le chemin.
Face à la menace posée par les incursions du M23, le président de la NDSCI exhorte la population à ne pas céder à la panique ni aux manipulations de l’ennemi tout en signalant qu’il est essentiel de garder son sang-froid et de rester unis car selon lui la division est précisément ce que recherche l’ennemi pour déstabiliser davantage la région.
« Nous comme nouvelle dynamique de la société civile, exprimons toute notre compassion à l’ensemble des habitants du territoire de Kalehe et de l’Est de la RDC en général qui sont victimes en permanence de cette barbarie armée. Nous sommes très inquiets par rapport aux nouvelles que nous recevons de nos différentes antennes dans le territoire de Kalehe qui ne sont pas du tout des bonnes nouvelles et qui ne nous rassure pas » déclare Kijana.
Dans un contexte marqué par des tensions croissantes et des déplacements massifs de populations à cause des affrontements, le président de la NDSCI rassure la communauté et espère au rétablissement de la paix dans un délai bref.
Ce dernier affirme que la société civile reste mobilisée pour soutenir les efforts de paix et de défense du territoire à travers les forces de l’ordre qui sont aux fronts pour défendre la nation.
« La population ne dois pas céder à la psychose moins encore à la panique parce que cela contribuerait à renforcer l’ennemi dans son plan qui est celui de gagner plus des terrains notamment dans la province du Sud-Kivu.
Nous invitons donc la population du sud Kivu à demeurer sereine, stable et tranquille et à faire confiance aux forces armées de la RDC ainsi qu’aux services de sécurité » a-t-il fait savoir.
Le président de la NDSCI a également adressé un appel au gouvernement congolais pour améliorer les conditions des militaires des FARDC qu’il considère comme le rempart principal face à l’insécurité.
« Nous sommes sûrs et certains que nos vaillants soldats ,une fois bien équipés ,une fois passée dans des conditions humainement acceptables peuvent très facilement remporter cette guerre et mettre fin une fois pour toute à cette aventure guerrière et meurtrière du Rwanda. Et donc le gouvernement doit veiller à leur fournir des équipements adéquats et à prendre soin de leurs familles » a-t-il conclut.
Prisca BYAMUNGU