La Convention des Nationalistes Patriotes pour un Congo Émergeant (CNPCE), parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation a exprimé son indignation face aux récentes agressions du régime de Kigali et aux attaques meurtrières orchestrées par le groupe armé Twirwaneho, dirigé par le colonel déserteur Rukunda Michel alias Makanika, contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Minembwe dans le Sud-Kivu.
Dans une déclaration officielle, la CNPCE a fermement condamnée ces actes et lance un appel à la mobilisation nationale et internationale pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Selon son président Kamanzi Kibibila, le régime rwandais motivé par des ambitions expansionnistes et hégémoniques continue de violer la souveraineté de la RDC.
Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont les principales cibles de ces incursions a-t-il dit.
Ce parti politique souligne que les agissements de Kigali causent des pertes humaines inestimables parmi les populations congolaises.
« Que le président Paul Kagame sache qu’il y a un prix à payer pour le sang des innocents, congolais comme rwandais, qui périssent au front pour des intérêts égoïstes », a déclaré kamanzi kibibila
Il dénonce également les récentes attaques menées par le groupe armé Twirwaneho, sous la direction de Rukunda Michel.
« Ces offensives sont téléguidées depuis Kigali visant à affaiblir les FARDC tout en causant des pertes civiles à Minembwe » a-t-il conclut.
Le président national de la CNPCE appelle les habitants des Hauts Plateaux à se désolidariser de ces groupes armés et à rejeter toute manipulation orchestrée par le Rwanda.
Et rappelle également que les auteurs d’actes de désertion, d’assassinats, de recrutement d’enfants soldats et de violations des droits humains auront un jour à répondre de leurs crimes devant la justice.
Merci BYAMUNGU