La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Sud-Kivu alerte sur des menaces visant l’un de ses animateurs basé dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
L’alerte est co tenue dans une déclaration signée par Maître Wilfried Habamungu porte-parole provincial adjoint de la NDSCI relative à l’évolution de la situation Sécuritaire dans le territoire de Kabare.
Selon l’esprit de cette lettre, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février 2025 dix cartouches et une croix ont été retrouvées devant la clôture de la résidence de Monsieur Innocent Muhinganya, président territorial de la NDSCI à Kabare.
Alertées, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) se sont déployés sur le lieu pour récupérer ces effets militaires suspects et évaluer la situation sécuritaire.
Face à cet acte perçu comme une tentative d’intimidation et une menace de mort, la NDSCI plaide pour la protection de son représentant territorial ainsi que de tous les défenseurs des droits humains (DDH) actifs à Kabare et dans toute la province du Sud-Kivu.
Cette structure citoyenne remercie les services de sécurité pour leur intervention rapide et insiste sur la nécessité de renforcer les mesures de protection afin d’éviter de telles menaces dans l’avenir.
Dans la même déclaration, la NDSCI condamne fermement les attaques et les tueries dont sont victimes les habitants de Kavumu ce dernier de la part de certains militaires incontrôlés.
Elle exhorte les autorités compétentes à prendre des dispositions urgentes pour assurer la sécurité des populations civiles et de leurs biens.
Prisca Byamungu