Ouverture ce lundi 10 février 2025 de l’audience en flagrance contre 84 prévenus dans le meurtre des paisibles citoyens dans le groupement de miti et Bugobe et dans le centre commercial de kavumu en territoire de Kabare.
L’auditeur supérieur de la cour militaire du Sud-Kivu a présenté au juge Président de la cour les éléments provenant des différentes unités engagées sur la ligne de front à Kalehe et d’autres basés au centre commercial de kavumu dans le territoire de kabare.
Pour cette première journée, l’audience était essentiellement basée sur la présentation des prévenus.
Le juge Président de la cour à décidé de suspendre l’audience pour réprendre ce mardi 11 février 2025 à 9h.
Pour Maître pascal Mupenda, avocat de la partie civile au procès espère à la condamnation au plus haut degré et une réparation car tout les preuves matérielles prouver que c’est sont ces militaires qui ont tirés à bout portant sur 12 personnes au centre commercial de kavumu.
« Nous demandons une réparation et nous attendons à une condamnation, après l’identification des prévenus nous allons déposer tout les éléments matérielles qui prouvent réellement que c’est sont ces militaires qui ont commis ces meurtres » a-t-il dit.
le début de ces audiences foraines contre les militaires qui ont semés terreurs et carnages dans le chef de la population à kavumu est un ouf de soulagement pour la population du coin qui ont été victimes et sollicitent justice et réparation.
Eric MURHULA