Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement demandé à la Formule 1 de suspendre toute discussion concernant l’organisation d’un Grand Prix à Kigali.
Dans une lettre adressée à Stefano Domenicali président Directeur Général de la F1, la Ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner a dénoncé l’implication du Rwanda dans l’occupation de vastes territoires de l’Est congolais entraînant une crise humanitaire majeure.
Dans cette correspondance, la cheffe de la diplomatie congolaise souligne déclare
« la culpabilité du Rwanda dans le conflit est désormais incontestable », citant un rapport des Nations Unies confirmant la présence de 4 000 soldats rwandais sur le sol congolais.
Elle rappelle également que les Forces de défense rwandaises (RDF) et le groupe armé M23 ont été impliqués dans des violences ayant coûté la vie à 17 casques bleus depuis le début de l’année.
Dans sa lettre, la Ministre d’État a mis en garde la Formule 1 contre l’impact négatif qu’aurait une association avec un régime accusé de graves violations des droits humains.
« La Formule 1 désire-t-elle vraiment que sa marque soit salie par une association entachée de sang avec le Rwanda ? » a-t-elle interrogé,
dénonçant les bombardements rwandais sur la ville de Goma, qui auraient causé près de 3 000 morts, selon les Nations Unies.
L’argument financier a également été soulevé par la RDC, qui accuse Kigali de financer son économie grâce au pillage des minerais du Nord-Kivu. Selon la ministre, ces minerais de sang rapporteraient environ un milliard de dollars par an au Rwanda, un fonds qui pourrait être utilisé pour organiser le Grand Prix.
Tout en saluant l’ambition de la Formule 1 d’accueillir un Grand Prix sur le continent africain, la RDC a suggéré une alternative l’Afrique du Sud. La ministre a rappelé que ce pays dispose de l’infrastructure nécessaire et qu’il serait une option plus appropriée pour représenter l’Afrique dans le sport automobile mondial.
Elle souligne également que des soldats sud-africains ont perdu la vie en mission de maintien de la paix en RDC, tués par les mêmes forces rwandaises avec lesquelles la F1 envisage de collaborer.
Enfin, la Ministre d’État a invité Stefano Domenicali à une rencontre afin de discuter de la situation au Nord-Kivu et de lui fournir des informations actualisées sur l’évolution du conflit.
Rédaction