Une réunion ordinaire s’est tenue à Bukavu ce mardi 09 avril 2025 conduite par le vice-gouverneur en charge des questions politiques et administratives Dunia Masumbuko Bwenge.
Cette rencontre organisée par le gouvernement provincial sous le régime Emmanuel Birato, gouverneur, a rassemblé les chefs des quartiers, les chefs d’avenue ainsi que leurs adjoints en présence de la délégation du gouvernement provincial,du maire de la ville de Bukavu Ladislas Muganza et de son adjointe et de certains bourgoumestres récemment nommés par le mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC/M23).
Conformément aux résolutions issues de la dernière réunion du Conseil de sécurité, cette séance avait pour objectif principal de sensibiliser les cadres de base sur plusieurs questions clés notamment la sécurité, la salubrité urbaine et la compréhension du rôle de l’AFC/M23 dans la gestion actuelle.
Le vice-gouverneur a précisé que cette rencontre marque le début d’un processus de sensibilisation plus large
« Nous venons de tenir une réunion que nous considérons comme ordinaire, mais importante. Elle s’inscrit dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité. L’objectif est de sensibiliser la population, à travers ses représentants directs, sur le rôle de l’AFC/M23, la situation sécuritaire actuelle et l’importance de la salubrité dans la ville de Bukavu », a-t-il déclaré.
Sur le plan sécuritaire, les autorités se veulent rassurantes ,la situation s’améliore progressivement. Cependant, un appel à la vigilance et à l’implication citoyenne a été lancé
« La sécurité, c’est l’affaire de tous. Nous devons frapper fort contre l’insécurité, mais cela ne peut se faire qu’avec l’implication de toute la population. »
À cette occasion,le vice gouverneur a insisté sur l’importance de rendre la ville de Bukavu propre
« Les travaux communautaires dits Salongo ne sont pas réservés aux autorités seulement ,ils concernent tout le monde. Chaque citoyen est invité à y participer chaque samedi » a-t-il dit.
Dans son discours devant les participants, le vice-gouverneur a également mis l’accent sur les valeurs à promouvoir pour assurer une bonne gouvernance à tous les niveaux. Il a évoqué quatre principes fondamentaux dont le sacrifice, la détermination, l’engagement et la discipline.
Enfin, il a lancé un appel fort à l’unité, la cohabitation pacifique en condamnant le tribalisme et en invitant chacun à sensibiliser son entourage :
Cette réunion qui s’est tenue dans en la salle de l’auditorium de la femme à labotte marque une étape importante dans la communication entre les autorités et les habitants à travers leurs représentants et ouvre la voie à une série d’actions pour renforcer la gouvernance locale, la cohésion sociale et le développement de la ville de Bukavu.
Rédaction