La population du Sud-Kivu a répondu massivement à l’appel à la manifestation pacifique lancée par la société civile force vive du Sud-Kivu et soutenu par le gouvernement provincial de la province pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda via les rebelles du M23.
Ce lundi 27 janvier 2025, des milliers d’habitants, parmi lesquels les autorités provinciales, parlementaires, organisations de la société civile, des mouvements citoyens, des confessions religieuses et leaders communautaires se sont réunis avec un seul slogan « STOP À LA GUERRE ».
Les manifestants réaffirment leur engagement en faveur de la paix et de l’unité pour un congo émergent.
Cette marche a débuté à la Place Munzihirwa à Nyawera en passant par la place de la paix, feu rouge jusqu’à la place historique, la place de l’Indépendance.
Habillés en chemise et blouse blanches, ce manifestants en colère scandaient des chansons hostiles au président Rwandais Paul Kagame et un soutient indéfectible aux forces loyalistes des FARDC.
Après s’être rassemblée à la Place de l’Indépendance une prière à été faite pour implorer la bénédiction et la protection divine en cette période.
Dans leur mémorandum qui a été lu par Me Néné Bintu Iragi, présidente de la société civile force vive, la population de Bukavu et ses environs réclame notamment à la communauté internationale des sanctions contre le Rwanda, le respect de l’accord cadre d’adis Abeba et la convocation d’une conférence urgente pour la paix.
Ce mémorandum contient également des revendications claires appelant à la fin des conflits, à une prise en charge humanitaire des populations touchées par la guerre, ainsi qu’à des actions concrètes pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
Ce mémorandum a été déposé par la suite entre les mains du gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, promettant de le faire arriver à qui de droit.
Cette mobilisation intervient alors que la province du Sud-Kivu, tout comme sa voisine du Nord-Kivu, continue de subir les conséquences des conflits armés, notamment dans le territoire de Kalehe, en partie occupé par le M23. La manifestation se veut un message fort aux déstabilisateurs : le peuple du Sud-Kivu reste debout, uni et résilient face aux tentatives de division et de manipulation.
Rédaction