Afin de renforcer la propreté et la participation citoyenne, la commune d’Ibanda a rendu obligatoire les travaux communautaires « Salongo » chaque samedi de 08h00 à 10h00.
Cette initiative vise à mobiliser la population pour l’entretien et l’assainissement de leur cadre de vie.
Cette mesure est reprise dans un communiqué signé par le point focal de la commune d’Ibanda Dr. Freddy Ndongozi Bukenyera dans le cadre de promouvoir l’assainissement de cette entité.
Il est précisé que tous les habitants doivent se rendre sur les sites désignés pour participer aux travaux, selon un programme établi par les autorités.
Pour garantir le bon déroulement du Salongo des mesures strictes ont été mises en place par l’autorité urbaine.
La circulation des véhicules, notamment des taxis, est interdite durant cette plage horaire à l’exception des véhicules des hôpitaux, de l’armée, des universités et des bus scolaires.
De plus les activités économiques seront suspendues sauf celles du secteur pharmaceutique.
Le communiqué précise également que le stationnement est interdit sauf pour les véhicules directement impliqués dans les travaux communautaires.
Les conducteurs et propriétaires de véhicules sont exhortés à ne pas abandonner leurs engins sur la chaussée ou les trottoirs afin d’éviter les embouteillages.
À travers cette initiative, l’ autorité communale encourage la population à s’approprier l’entretien de leur environnement. Tout contrevenant aux mesures édictées s’exposera aux sanctions prévues par la loi, a martelé Dr Freddy.
Rédaction