La ville de Bukavu a vibré ce samedi 19 avril 2025 au rythme des activités d’hygiène, d’assainissement et de protection de l’environnement, un événement tant attendu par les Bukavuenes et Bukavuens.
C’est au Marché Central de Kadutu vers le dépotoir de transit des immondices que s’est déroulée cette cérémonie en présence des autorités politico-administratives, militaires, des cadres du mouvement AFC/M23, des partenaires techniques ainsi que d’autres d’autres habitants venus pour la circonstance.
C’est la mairie de Bukavu en partenariat avec l’ASBL Action pour la Sauvegarde de l’Hygiène, de l’Assainissement et de la Protection de l’Environnement (ASHAPE) qui porte cette initiative d’intérêt communautaire.
Le projet lancé marque un tournant décisif dans la lutte contre l’insalubrité en milieu urbain et la relance des activités qui cadrent avec l’assainissement en milieu urbain.
Le gouverneur de province, Emmanuel Birate accompagné de ses deux vice-gouverneurs, de certains membres de son cabinet, le chef d’état-major adjoint de l’Armée Révolutionnaire Congolaise le général Bernard Byamungu ainsi que d’autres cadres de l’AFC/M23 ont prêché par l’exemple en exécutant le Salongo conformément aux récentes mesures prises par les autorités urbaines.
Un geste symbolique visant à renforcer l’appel à la mobilisation générale en faveur de la propreté et de l’assainissement de la ville.
Le gouverneur a souligné que pour maintenir la ville propre le travail devra se faire au quotidien. Il a appelé par la suite la population à respecter les consignes qui seront données par l’organisation dont la mission a été confiée.
De son côté, le directeur technique de l’ASBL ASHAPE, Shinga Albert, a invité la population à s’approprier cette initiative. Il a promis que son organisation assurera le triage des déchets, le transport, le traitement ainsi que la transformation.
Désormais, la ville de Bukavu s’apprête à revêtir une nouvelle robe celle de la propreté avec un accent sur le respect de l’environnement.
Rédaction