Le Consortium Action pour la Réinsertion Sociale de la Femme (ARSF) et La Prunelle RDC poursuit avec engagement son action en faveur de la promotion des droits des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Ce vendredi 25 juillet 2025, il a réuni à Bukavu un panel diversifié de leaders communautaires, responsables scolaires et ecclésiastiques, membres de réseaux féminins et influenceurs de la jeunesse pour un dialogue stratégique autour de la sensibilité au genre, la masculinité positive et les normes de protection civile.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des droits de la femme et de lutte contre les VBG, mis en œuvre avec rigueur dans plusieurs zones affectées par les conflits dans la province du Sud-Kivu.
Selon Claudine Kitumaini, représentante de La Prunelle RDC, cette rencontre vise à : « Contribuer à la continuité de l’approche intégrée des Nations Unies pour la prévention et la réponse aux violences sexuelles liées aux conflits. Elle permet également de définir des mécanismes de protection durables, tout en clarifiant les rôles et responsabilités des acteurs communautaires dans un contexte marqué par le retrait progressif de la MONUSCO. »
Le Consortium ambitionne ainsi de préparer la relève locale en matière de prévention, de réponse et de résilience face aux violences, en mettant au cœur des stratégies l’implication active des hommes et des jeunes dans la transformation des normes sociales.
Cette dynamique n’est pas circonscrite à Bukavu.
D’autres dialogues communautaires et tribunes populaires sont également organisés dans les territoires de Mwenga, Kalehe et Uvira, zones fortement impactées par les conflits armés et civils.
Ces espaces d’échange visent à encourager l’expression citoyenne et la co-construction de solutions adaptées aux réalités locales, dans une perspective inclusive et durable.
À travers ce programme, le Consortium ARSF–La Prunelle RDC démontre une fois de plus son leadership et son engagement indéfectible en faveur d’une société plus égalitaire, résiliente et respectueuse des droits humains.
Rédaction