En prélude de la deuxième édition du Festival ya Watoto , prévue le 6 juillet 2024, à l’institut Français de Bukavu , la direction de l’institut français vient d’organiser une presse ce mercredi 26 Juin 2024. Ceci pour annoncer de cet événement culturel, qui vise à réunir les familles autour d’un événement culturel , festif et artistique.
« Ce festival est une occasion pour les enfants de s’amuser , de faire des jeux et de participer à différentes activités de création et d’imagination » souligne la directrice de l’institut français de Bukavu, Mme Clémence Denis.
Cette dernière précise que le deuxième édition va accueillir un grand nombre par rapport à l’édition précédente qui avait connu la participation de 1500 personnes (enfants et parents)
Ceci dans le respect des consignes sécuritaires grâce à la prise des dispositions pour avoir un grand espace pour contenir le monde.
L’institut français de Bukavu en partenariat avec l’ONG action sociale Kesho Congo compte à travers ce festival collecter de l’argent via la vente des billets afin de contribuer à la lutte contre la malnutrition infantile en ville.
A en croire les organisateurs, l’entrée dans ce festival est fixée à 2$ pour un billet individuel et 5$ pour un billet famille qui donne accès à trois personnes dans la salle.
Présent à cette activité , le président du comité urbain des enfants de la ville de Bukavu et président de RJAE Junior Arsène Aksanti salue l’organisation de cette deuxième édition du festival ya Watoto.
« Ce festival fait application de l’article 31 de la convention relative aux droits des enfants qui stipule que l’enfant a droit au loisir et aux activités créatives » a-t-il déclaré.
Ce dernier invite les parents de toutes les communes de Bukavu à participer à ce festival et à accompagner leurs enfants.
Les enfants journalistes du RJAE Junior vont présenter dans ce festival qui pointe à l’horizon , un ballet poétique intitulé les cris des enfants
A cela s’ajoutent la réalisation des interviews , vidéos et initier les autres enfants à l’utilisation des matériels audio-visuels , entre autres la caméra , le dictaphone , l’appareil photo et autres.
En somme , les enfants vont passer des moments merveilleux à travers plusieurs activités en vue de leur épanouir sur le plan intellectuel et physique.
Par Franklin KASI M.